Upcoming events
Les Ap'héros de la comm
Rejoignez l'équipe de IABC QC pour un moment convivial entre collègues de la communication et du marketing.
[PRÉSENTIEL] Gala 2024 IABC QC - Leaders de la communication
IABC QC est fière de reconnaître l'excellence en communication. Venez rencontrer les lauréats des prix nationaux et internationaux.
IABC QC est fière de reconnaître l'excellence en communication. Plusieurs de ses membres reçoivent des prix et sont honoré.e.s au niveau national et international et complètent la certification CMP ou SCMP. C'est l'occasion de venir rencontrer les leaders de l'industrie et d'en apprendre plus sur les projets et réalisations remarquables en communication.
De plus, IABC dévoilera le 'Professionnel.le de la communication de l'année'.
Accueillis par Ubisoft, les participants de l'événement auront l'occasion de rencontrer l'équipe de communications de l'entreprise. C'est un événement à ne pas manquer!
[HYBRIDE] Attentes des employeurs et recrutement en 2024
Rejoignez-nous à cette conférence pour les professionnels de la communication sur les attentes des employeurs et les compétences à développer pour se démarquer.
Vous désirez mieux comprendre les attentes des employeurs dans le domaine des communications et du marketing? Saisissez cette opportunité unique d'entendre Elisabeth Starenkyj au sujet du marché de l'emploi en 2024, de lui poser toutes vos questions et de réseauter avec l'équipe de La tête chercheuse et d'IABC QC.
Événement hybride : notez que les places sont limitées à 15 pour assister en personne, mais il sera possible d'assister à la conférence à distance.
Des rafraîchissements seront offerts aux participant.e.s sur place.
17 h 00 - Arrivée des participant.e.s en personne
17 h 30 - Conférence en personne et en virtuel : entrevue avec Elisabeth Starenkyj
18 h 15 - Période de questions et réponses
18 h 30 - Réseautage (pour les participant.e.s en personne)
19 h 30 - Fin de l'événement
[VIRTUEL] Écriture inclusive - L’approche de TACT pour inclure simplement
Rejoignez-nous à cette conférence visant à comprendre les enjeux d'une écriture inclusive, neutre et épicène au quotidien
Expert en rédaction stratégique et sensible à la qualité de la langue chez TACT, Patrice voit l’importance de donner à l'équipe une compréhension commune du sujet et la nécessité de prévenir les dérapages. Ainsi est née la politique de TACT en matière d’écriture inclusive.
Il vient nous raconter le processus de création de la politique et nous parler de ses applications incluant comment guider les employés, adopter une approche commune, former la relève et conseiller les clients.
Discussion avec Patrice Servant, expert en rédaction stratégique chez TACT et co-auteur de la politique.
[VIRTUAL] Annual General Meeting
Join us at the Annual General Meeting for members of IABC QC as we reflect on the accomplishments of 2023-2024 and unveil our strategic objectives for 2024-2025.
This pivotal meeting promises insights into our past successes and a roadmap for our future endeavors. Be part of the conversation shaping the future of business communication.
IABC QC 101
Pour les nouveaux membres ou pour les personnes qui songent à devenir membre, IABC QC 101 est le moment de découvrir les bénéfices, les programmes, les personnes et les activités de la section du Québec! Venez rencontrer les membres de notre équipe et en apprendre plus sur notre association.
[VIRTUEL] Écriture inclusive, neutre, épicène: Comment s'y retrouver?
Mode, revendication tendance? Comment s’y retrouver? Comment se positionner?
Présenté par TACT
TACT a voulu y voir plus clair. L’agence a développé sa propre politique en matière d’écriture inclusive. Elle permet maintenant de guider les employés, d’adopter une approche commune, de former la relève et de conseiller les clients. Discussion avec Patrice Servant, expert en rédaction stratégique chez TACT et co-auteur de la politique.
Ce webinaire est préapprouvé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec (CRHA) au titre de la formation continue de ses membres.
[VIRTUEL] WTF Is Going On ? Le responsable de la communication et l'avenir du travail
Réflexion sur l'avenir du travail du point de vue unique des responsables de la communication.
Participez à ce webinaire qui suscite la réflexion sur l'avenir du travail du point de vue unique des responsables de la communication. Cet événement est un cri de ralliement pour les professionnels de la communication qui se sentent à la fois dépassés et déçus par leur travail.
Nous explorerons des moyens prometteurs pour les responsables de la communication de sortir du fossé et de reprendre la route pour naviguer dans l'avenir du travail. La session sera rafraîchissante, pragmatique et interactive, et se concentrera sur de nouvelles stratégies pour faire un travail qui compte avec des gens qui s'en soucient.
Points saillants :
Le rôle du responsable de la communication dans la création d'organisations régénératrices
Des conseils pour dessiner une plus grande boîte pour la profession de la communication
Techniques pour redéfinir les règles du jeu de la communication
[VIRTUEL] Comment faire parler ses données
Découvrez les bases du Data Storytelling : Raconter une histoire claire appuyée sur des données.
Nous savons toutes et tous qu’un grand nombre d’organisations prennent le virage de la « transformation numérique » et travaillent d’arrache-pied pour « monétiser leurs données » ou faire évoluer leur modèle d’affaires en se basant sur des données. Tout ceci est excitant ! Mais encore faut-il savoir « comment faire parler ses données » !
La hausse exponentielle de la quantité de données emmagasinée par les organisations ne fait que complexifier le problème : Combien d’analystes ne savent plus où donner la tête tellement ils « nagent dans les données ». Savoir choisir et bien faire parler ses données est un art qui se développe… et peut-être une science aussi.
Dans ce webinaire des plus concrets, vous découvrirez les bases du Data Storytelling : Raconter une histoire claire appuyée sur des données (souvent) complexes. Les principaux sujets abordés seront :
Comprendre vos 5 différents rôles et les 3 objectifs potentiels dans l’utilisation de vos données
Créer des messages pertinents à partir de vos données
Optimiser vos graphiques pour un impact supérieur
Exemples concrets à l’appui, Karl Genest, président fondateur de PrezExpert vous fera découvrir des aspects fondamentaux du data storytelling qui vous aideront à bonifier votre pensée stratégique et l’impact de vos présentations basées sur des données.